QUARTIER PASTEUR, RETHINK

Lieu: Juvisy-sur-Orge, France

Échelle: Quartier

Programme: Rénovation urbaine

Année: 2012

Equipe: Agence rethink mantataire, Atelier Marion Talagrand, AID Observatoire, Habitat & Territoires Conseil, Remy Consultant

Ma participation: Collaborateur

 

Le quartier Pasteur est un quartier gare à Juvisy-sur-Orge. C’est la plus grande gare francilienne en nombre de voies hors Paris intra-muros. Cependant ce quartier ancien parait fatigué et oublié. Il est enclavé entre des deux emprises de voies ferrés : RERC et RERE et au sud par la RN7.

 

La rue Hoche est la rue principale du quartier surnommée par les habitants la rue « Moche ». Afin de lutter contre l’insalubrité du quartier, l’OPAH est déjà intervenue depuis 2008 pour aider les propriétaires à réaliser des travaux de remise en état. Par la suite, le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) va aménager l’espace public, améliorer la desserte, rénover l’habitat, développer des commerces, et ouvrir les équipements publics. L’équipe rethink est mandataire dans cette étude. Dans la phase 1 à laquelle j’ai participé, nous avons développé trois scénarios afin d’aider les Elus à s’orienter. La phase d’analyse a permis d’identifier le niveau de dégradation des logements et de développer les stratégies de dynamisation du quartier. J’ai réalisé les plans d’analyse à différentes échelle, la maquette 3D du site et des schémas 3D et en plans. Analyse thématique.

 

 

FORUS FOR US!, HOW ATELIER

Quartier Pasteur, rethink

Minsheng's Reindustrialisation

MARALAS CONTEMPORAINES

Coeur Courbevoie, rethink

Choisy-Lugo EPAORSA, rethink

2 Villes Jumelles

PLUS DE PROJETs A VENIR...

Les Jonc Marins, rethink

Agriculture & Mobilité Seine-Amont

GRAND PARIS, AJN